Faites installer votre pompe à chaleur par Bovijn

Optez pour l’énergie verte et faites installer une pompe à chaleur par les experts de Bovijn. Avec une pompe à chaleur, vous chauffez votre maison de manière durable. Vous ne payez plus de frais de combustible et contribuez ainsi à un meilleur environnement. La nature et votre portefeuille vous en seront reconnaissants.

Pompes à chaleur

Types de pompes à chaleur

Lorsque vous installez une pompe à chaleur, trois options s’offrent à vous. La différence entre les trois types réside dans la source utilisée par la pompe à chaleur pour puiser de la chaleur. Vous pouvez opter pour une pompe à chaleur eau-eau, une pompe à chaleur sol-eau ou une pompe à chaleur air-eau. Nous vous expliquons ci-dessous le fonctionnement des trois types de pompes à chaleur.

En faisant installer une pompe à chaleur eau-eau, vous optez pour le meilleur rendement. Les pompes à chaleur eau-eau tirent en effet de la chaleur des eaux du sol. Pour ce faire, deux puits sont forés au moyen d’un forage géothermique. L’un sert à pomper l’eau vers le haut, l’autre à rediriger l’eau refroidie vers le sol. La pompe à chaleur tire de la chaleur de l’eau pompée vers le haut et utilise cette chaleur, avec une petite part d’électricité, pour chauffer l’eau destinée à votre chauffage central. Comme l’eau du sol a une température constante de 10 à 14 degrés Celsius, le rendement est aussi constant. Même l’hiver, lorsqu’il fait froid dehors, le rendement reste stable.

L’été, vous pouvez même utiliser le système pour refroidir votre habitation de façon naturelle. L’eau souterraine est alors d’une fraîcheur agréable et délivre cette température froide à l’eau destinée au chauffage central. De l’eau froide coule ainsi dans vos canalisations, ce qui rafraîchit votre habitation.

Une pompe à chaleur sol-eau tire de l’énergie du sol. Un réseau de tuyauterie est aménagé, à travers lequel l’eau coule. L’eau prend la température de la terre et est ainsi chauffée de façon naturelle. L’eau n’étant pas encore assez chaude pour chauffer votre habitation, la pompe à chaleur utilise une petite part d’électricité pour amener l’eau plus loin à température. Les tuyaux peuvent être aménagés aussi bien à l’horizontale qu’à la verticale. Dans le cadre d’un système de tuyauteries horizontal, les tuyaux se trouvent à un mètre et demi de profondeur, aucun forage géothermique n’est donc requis. L’inconvénient est qu’il n’y a pas un rendement constant, la température du sol changeant avec les saisons à cette profondeur. L’hiver, vous consommerez donc plus pour chauffer l’eau. Un système horizontal demande en outre aussi beaucoup de place. Si vous n’avez pas un grand jardin, mieux vaut opter pour un système de tuyauteries vertical. Un forage géothermique est bel et bien nécessaire, ce qui profite au rendement, mais fait augmenter le coût d’installation.

Si vous voulez installer une pompe à chaleur bon marché, mieux vaut opter pour une pompe à chaleur air-eau. C’est l’option la moins chère parmi les pompes à chaleur. Une pompe à chaleur air-eau tire de la chaleur de l’air extérieur. L’installation se compose d’une unité intérieure et d’une unité extérieure. L’unité extérieure aspire l’air chaud de l’extérieur et le transporte vers l’unité intérieure. L’installation intérieure utilise l’air chaud pour chauffer l’eau destinée au chauffage central. L’inconvénient de ce système est que le rendement est plus faible. L’hiver, l’air extérieur est trop froid et la pompe à chaleur doit intervenir pour chauffer l’eau. Pour ce faire, de l’électricité supplémentaire est utilisée, ce qui fait baisser le rendement. L’été, ce système est toutefois idéal pour chauffer votre piscine par exemple.

Avantages et inconvénients d’une pompe à chaleur

Les pompes à chaleur sont un choix populaire écologique. C’est pourquoi les pouvoirs publics recommandent autant que possible d’installer des pompes à chaleur dans les nouvelles habitations. Bien que quelques inconvénients soient liés à une pompe à chaleur, ils ne font pas le poids face aux avantages. Cela reste un choix durable, aussi bien pour la nature que pour votre portefeuille sur le long terme.

Avantages d’une pompe à chaleur :

  • respectueux de l’environnement
  • moins de coûts d’énergie
  • rendement élevé avec forage géothermique
Designradiator zwart
Pompes à chaleur

Faites installer votre pompe à chaleur par Bovijn

Demandez un devis

Installer et entretenir votre pompe à chaleur

Bovijn veille à une installation professionnelle de votre pompe à chaleur. Une fois les forages géothermiques exécutés, nous installons votre pompe à chaleur et faisons le raccordement. Nos artisans finissent tout soigneusement et laissent votre habitation propre et chaude.

Vous n’avez pas à vous soucier de l’entretien de votre pompe à chaleur. Bovijn vous rappelle par e-mail l’entretien des deux ans. Vous pouvez alors choisir vous-même une date à laquelle nous passons pour vérifier votre pompe à chaleur. Vous n’avez donc pas à retenir le moment du dernier entretien, nous vous le rappelons. Un tel entretien ne dure d’ailleurs pas longtemps, mais est bel et bien important pour garantir un rendement optimal.

Votre choix durable est récompensé

Installer une pompe à chaleur est bon pour l’environnement et votre portefeuille. Comme vous optez pour une installation de chauffage durable, l’Autorité flamande vous récompense d’une prime. Vous pouvez demander la prime pour l’installation d’une pompe à chaleur dans une habitation existante auprès du gestionnaire de réseau Fluvius jusqu’au 30 juin 2022. Vous devez ensuite demander votre prime via « Mijn Verbouwpremie ». La prime pour l’installation d’une pompe à chaleur s’élève à 4000 € pour une pompe à chaleur géothermique et ) 1500 € pour une pompe à chaleur air-eau. Vous trouverez de plus amples informations sur les conditions sur le site Internet de l’Autorité flamande ou de Fluvius.

Les meilleures marques de pompes à chaleur

Chez Bovijn, vous choisissez parmi une vaste offre de pompes à chaleur de la meilleure qualité.

Pompes à chaleur
Pompes à chaleur
Pompes à chaleur
Pompes à chaleur
Pompes à chaleur
Pompes à chaleur
Pompes à chaleur
Pompes à chaleur
Pompes à chaleur

Découvrez nos autres installations de chauffage

Si vous n’avez pas de budget pour installer une pompe à chaleur, vous pouvez opter pour des solutions moins chères. Les chaudières CC ou chaudières à condensation sont plus avantageuses en termes de prix et constituent donc une bonne alternative. En outre, une pompe à chaleur est uniquement intéressante pour des habitations bien isolées. Si vous avez une habitation à faible valeur d’isolation, mieux vaut aussi opter pour une chaudière CC ou chaudière à condensation. Outre votre habitation, vous devez également chauffer votre eau sanitaire. Pour ce faire, mieux vaut utiliser un chauffe-eau ou une chaudière combinée. Une chaudière combinée combine un chauffe-eau avec une chaudière CC et chauffe aussi bien votre habitation que votre eau sanitaire. De cette manière, vous économisez de la place et des coûts.

Chaudières CC Chaudières à condensationChaudières combinées Chauffe-eau

Pompes à chaleur